Qui sommes-nous ?

Le CERAUE

Le Centre d’ Étude et de Recherche en Agroécologie Urbaine et Écopaysage est une association loi 1901, qui a été créé en 2014 par plusieurs passionnés venant de milieux différents : paysage, éducation, et agriculture.

R & D

Un centre de recherche et de développement (techniques alternatives en paysage, nouveaux systèmes de culture, le management à travers les animaux, etc.)

PARTAGE

Une structure permettant de regrouper des acteurs souhaitant échanger, partager et innover sur des sujets actuels.

Les activités de cette association sont ouvertes à toutes personnes (professionnelles et privées) désireuses de communiquer sur des problématiques environnementales, expérimenter des modes de culture, partagez des compétences dans les domaines de l’écologie et du management, de découvrir, suivre et d’adapter les nouvelles technologies notamment pour les entreprises de l’environnement et les collectivités.

L’association met à la disposition des partenaires des connaissances, des moyens techniques (salle, matériels agricoles, etc.) mais également des terrains pour expérimenter des cultures (verger, prairie, potager, etc.)

Le centre

Située à 25 km de Paris, la salle du CERAUE se trouve à 200m d’une exploitation agricole : La ferme d’Eco Terra. C’est au sein de cette ferme que les ateliers sont réalisés, on y trouve en hiver un cheptel de 350 têtes, ovins, caprins, et bovins confondus. C’est la première exploitation d’élevage en France en éthologie et en préservation de races domestiques patrimoniales. En complément se trouvent 2 hectares d’un incroyable potager où plein de nouvelles cultures y sont expérimentées. Ce lieu unique en Île-de-France offre à nos stagiaires la découverte de races rarissimes et des variétés de plantes et de légumes jusque-là oubliées.

Formation & Ecoanimation

LE CERAUE propose des formations en intra et en inter sur les thématiques suivantes :
-ENVIRONNMENT / AGRICULTURE / ECOPAYSAGE / DÉVELOPPEMENT DURABLE
-ECOANIMATIONS / ATELIERS
-TECHNOLOGIE / BUREAUTIQUE / LOGICIELS
-ÉQUIDÉS
-MANAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Les domaines de prédilection de cette association sont : l’écopaturage®, l’apiculture, la gestion différenciée en paysage, l’eau, le sol, les traitements, le bureau d’études, les plantations et la taille, la relation commerciale, le management du changement, la topographie, les logiciels de bureautique, autocad, photoshop, la traction hippomobile,  l’ornithologie, l’entomologie, la gestion de troupeau, se former au métier d’écopaturage®, etc.

Recherche & Développement

• L’association utilise « les fonds récoltés » pour développer de nouvelles techniques alternatives dans le paysage, par exemple : la GRAVACULTURE, autrement dit les plantations sans terre végétale.
 
• Nous investissons aussi dans du matériel pédagogique, ou agricole afin de favoriser les travaux pratiques et d’apporter un maximum d’outils lors des formations. 
 
• Les fonds peuvent être aussi utilisés à l’édition de certains ouvrages.

L'union fait la force

• Notre objectif est d’assister les entreprises, les collectivités et autres organismes à mener des projets en rapport avec notre philosophie.
 
• Pour les partenaires qui œuvrent au sein de cette association la liberté d’entreprendre est mise en avant et encouragée dès qu’il y a une vraie volonté et un projet motivé par des objectifs définis.