FAQ - Informations utiles

Quelques informations

Oui, le CPF est un compte personnel que tout salarié ou demandeur d’emploi possède et qui comptabilise des heures utilisables pour se former. Celles-ci sont acquises automatiquement chaque année. Le CPF nous suit tout au long de notre vie professionnelle.

Vous pouvez suivre vos heures de formation disponibles au titre du CPF depuis le portail en ligne moncompteactivite.gouv.fr

La loi sur la formation de 2014 et le décret du 30/06/2015 imposent aux financeurs publics et paritaires de s’assurer de la capacité de l’organisme de formation à réaliser des prestations de qualité.

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

Le décret propose 6 critères :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés de formation.
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
  • Les financeurs paritaires, les OPCAet Fongecifs, ont donc décidé d’établir un catalogue des organismes de formation répondant à tous les critères. Ils ont donc créé une base de données commune où chaque centre de formation doit prouver sa capacité à donner des formations de qualité. Il s’agit du Datadock. Les 6 critères y sont déclinés en 21 indicateurs à compléter.

Le CERAUE est un organisme datadocker depuis 2015

N° de formateur : 11 91 07684 91

Pour plus d’information : www.datadock.fr

L’équipe du CERAUE peut déterminer avec vous la formation la plus adaptée à vos besoins, à votre niveau ou à celui de vos collaborateurs :

  • On vous précise les objectifs et le contenu de nos stages, les prérequis nécessaires, les méthodes pédagogiques employées,
  • On élabore avec vous des parcours et des cursus de formation individualisés ou collectifs.

Vous avez choisi votre formation, vous pouvez vous inscrire :

  • Par téléphone au 06 30 218 348 ou 01 64 90 50 50
  • Par mail en précisant bien l’intituler de la formation, la période souhaiter, et si vous êtes un professionnel ou un particulier
  • Par internet via la rubrique “Catalogue”

Avant la formation

Oui, 10 jours avant le début de la formation, une convocation vous sera adressée. Si la formation se déroule autre part que dans votre structure, nous précisons le lieu de la formation (un plan d’accès se trouve au verso de cette convocation). Le règlement intérieur des stages de formation du CERAUE vous est également communiqué.

Si la formation se déroule dans la salle du CERAUE, il faudra nous précisez en amont si les participants souhaitent déjeuner au restaurant juste en face (la ferme de bel air), dans ce cas nous procèderons à une réservation.

Pendant la formation

Les formations se déroulent en règle générale de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Les horaires du dernier jour sont adaptés en fonction des horaires des trains ou du trafic routier.

Oui, tout au long de votre formation, le formateur s’appuie sur des outils pédagogiques appropriés et des supports systématiquement actualisés. Ces derniers sont des outils de mise en application concrète.

Après la formation

Bien-sur ! Nous portons une attention particulière à contrôler en permanence la qualité de nos prestations (intervenants, contenu de la formation, etc.)

A l’issue de la formation, le formateur vous invite à remplir un questionnaire d’évaluation à “chaud”. Nous vous remercions de le remplir avec le plus grand soin, l’analyse de vos critiques permet de vérifier la conformité de la réalisation de la formation avec les objectifs et le contenu du programme de stage. Il sert également à apprécier instantanément la qualité de l’animateur et des prestations annexes.

A la fin de la formation, vous recevez nominativement une attestation descriptive de formation certifiée conforme par le CERAUE.

Une attestation de présence est envoyée à votre service formation.