Le CERAUE est une association loi 1901.

Elle est créée par trois passionnés d’environnement (Eric, Marine et Jean Paul) qui viennent de milieux différents : l’éducation et l’agriculture.

Les activités de cette association sont ouvertes à toutes personnes (professionnelle et privées) désireuses de communiquer sur des problématiques environnementales, expérimenter des modes de culture, partager des compétences dans les domaines de l’écologie, de découvrir, suivre et d’adapter les nouvelles technologies pour les entreprises de l’environnement. La seule contrainte est de respecter une philosophie de développement durable : respect de l’environnement, économie circulaire responsable, réflexion sur la place du travail dans la société…

L’association met à la disposition des partenaires des connaissances, des moyens techniques (salle, matériels agricole….), mais également des terrains pour expérimenter des cultures.

Trois experts sont chargés d’animer et de faire vivre cette association.
Leurs compétences permettent de répondre chacun dans leurs domaines ou en commun suivant la complexité des problématiques. Les domaines d’intervention vont des techniques alternatives d’entretien ou de création en écopaysage et agroécologie urbaine, la gestion différenciée en passant par les logiciels de dessin assistés par ordinateur et le relevé topographique avec drones.

Notre objectif est d’assister les entreprises, les collectivités et autres organismes à mener des projets en rapport avec notre philosophie. Pour les partenaires qui œuvrent au sein de cette association la liberté d’entreprendre est mise en avant et encouragée dès qu’il y a une vraie volonté et un projet motivé par des objectifs définis.

De plus, désireux de partager son savoir le CERAUE est également un organisme de formation pour les professionnel et les particuliers.

  • Les détails des formations professionnelles sont a découvrir avec le menu formation.
  • Pour les particuliers et les scolaires sont proposé des éco-animations sur les thèmes de l’environnement, de l’écologie, la protection et la découverte de la nature. Quelques exemples :
  • la récolte de miel,
  • de l’œuf à la poule,
  • la vie des chèvres et des moutons
  • de la moisson au pain

Pour les autres thèmes en écologie, jardinage et agriculture ainsi que les dates des formations, nous contacter.