EN BREF

Réaliser des relevés photographiques par drone destinés à un traitement photogrammétrique. Connaître les capacités du drone dans la réalisation d’états des lieux, savoir entretenir son matériel et réaliser l’acquisition des données.

LE PROGRAMME

J1 – MATIN : SALLE – Matériel Lehmann Aviation (1/2 journée)

  1. Spécifications et fonctionnement du drone :

Consommables, Partie commande, Système, aile.

 

  1. Inspection et maintenance préventive de l’aéronef :

Contrôles avant mission, Contrôles après/avant chaque vol.

 

  1. Conditions météo et limitations techniques :

Limites techniques, Influences de la météo sur l’exploitation du drone LA.

 

  1. Logiciel de planification de vol Operation Center V2 :

Présentation, Paramétrage, Préparation d’un plan de vol.

 

J1 – APRES-MIDI : TERRAIN – Découverte des vols libres (1/2 journée)

  1. Analyse terrain : Risques, identification zones atterrissage et décollage ;

 

  1. Apprendre à lancer le drone (moteur coupé puis allumé) ;

 

  1. Compléter le plan de vol, initialisation du vol ;
  1. Savoir effectuer les contrôles avant décollage (matériel et logiciel) ;
  1. Vols en conditions réelles ;

J2 – MATIN : Règlementation, Capteurs, Logiciel de vol (1/2 journée)

  1. Rappels sur le cadre réglementaire :

Législation, cartes aéronautiques.

  1. Charge utile appareil-photo numérique :

Paramétrage, Mise en œuvre, Entretien.

 

  1. Logiciel de planification des vols :

Logs de vol et Logbook, paramétrages avancés, Géo-référencement des photos.

 

J2 – APRES-MIDI : Vols conditions réelles (1/2 journée)

  1. Mise en œuvre du drone et de sa charge utile (APN) ;

 

  1. Appréhender les techniques d’abandon et de mise en attente de mission ;

 

  1. Appréhender les procédures de récupération du LA500 ;
  1. Préparation d’une mission de A à Z par le stagiaire – VALIDATION DES ACQUIS ;

LA METHODOLOGIE

Journée 1 – Initiation – matériel et vol sans charge utile :

La première journée est consacrée à la découverte du matériel Lehmann Aviation LA500 et à sa mise en œuvre. Le matin est destiné à la partie théorique et l’après-midi à la pratique dans un espace sécurisé.

Journée 2 – Perfectionnement – charge utile et acquisition de données en vol :

La deuxième journée est consacrée au perfectionnement de l’exploitation du drone LA500 dans des conditions réelles. Le matin est consacré à l’appréhension de la charge utile et des spécificités du logiciel de planification de vol. L’après-midi est destiné à la mise en pratique de l’ensemble des notions vues lors de la formation en conditions réelles et l’évaluation du stagiaire.

Disponible uniquement en session privative

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Demande d'informations
ÉTAT DES LIEUX RÉALISÉ PAR DRONE  POUR LA GESTION TERRITORIALE
Durée de la formation
2 jour(s)
Journée(s) continue(s)

Formation adaptés pour;

Période(s) disponible(s) pour cette formation

Lieux disponibles pour cette formation

Cette formation est assurée par

Bastien Polomé
Ingénieur généraliste. Télé-pilote drone depuis 2014. Responsable opérationnel chez GEO-Projection, société spécialisée dans les relevés aériens par drone et le traitement photogrammétrique depuis 2014.

 


Domaines de compétence
Cartographie par drone, photogrammétrie RGB et infrarouge, télédétection agronomique par drone, Quantum GIS, Civil3D

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